KeiruaProd

Les lois d’Akin de conception spatiale

Akin a travaillé la majeure partie de sa vie dans des programmes spatiaux. Il en a déduit 44 règles qui résonnent très bien aussi (avec des aménagements) pour des projets de développement informatique. Voici la traduction de ces lois:

  1. L’ingénierie se fait avec des chiffres. Une analyse sans chiffres, c’est juste une opinion.
  2. Concevoir correctement un vaisseau spatial demande des efforts infinis. C’est pourquoi c’est une bonne idée de les concevoir pour qu’ils fonctionnent en cas de défaillance.
  3. La conception est un processus itératif. Le nombre nécessaire d’itérations est un de plus que ce que vous avez fait actuellement. C’est vrai à tout instant.
  4. Votre meilleure conception s’avèrera inutile dans la conception finale. Apprenez à vivre avec la déception.
  5. Loi de Miller: 3 points déterminent une courbe
  6. Loi de Mar: Tout est linéaire si c’est tracé log-log avec un gros marqueur
  7. Au début de tout projet, la personne qui voudra le plus être le chef d’équipe est le moins susceptible d’en être capable
  8. Dans la nature, l’optimum est presque toujours quelquepart au milieu. Ne croyez pas les assertions qui présentent l’optimum comme un point extrème.
  9. Ne pas avoir les informations dont vous avez besoin n’est jamais une excuse satisfaisante pour ne pas démarrer une analyse.
  10. Dans le doute, faites une estimation. En cas d’urgence, devinez. Mais assurez vous d’y revenir et de nettoyer le bazar lorsque les vrais chiffres arrivent.
  11. Parfois, la manière la plus rapide d’arriver au bout est de tout jeter et recommencer
  12. Il n’y a jamais une unique bonne solution. Mais l y en a toujours beaucoup de mauvaises.
  13. La conception est basée sur des besoins. Il n’y a pas de justification pour faire quelquechose un peu mieux que ce que dictente les besoins.
  14. Loi d’Edison: Le mieux est l’ennemi du bien
  15. Loi de Shea: La probabilité d’améliorer un design a surtout lieu aux interfaces. C’est aussi l’endroit le plus susceptible de se planter.
  16. Les précédents à avoir fait une analyse similaire n’avaient pas une connection directe à la sagesse des anciens. Il n’y a de ce fait aucune raison de croire leur analyse plutôt que la votre. Il n’y a en particulier pas de raison de présenter leur analyse comme étant la votre.
  17. Le fait qu’une analyse soit imprimée n’a aucun rapport avec ses chances d’être correcte
  18. L’expérience passée est excellenete pour fournir un !!reality check. Ceci dit, trop de réalité peut condamner une conception par ailleurs valable.
  19. Il y a peu de chances que vous soyez immensément plus intelligent que n’importe qui dans votre domaine. Si votre analyse dit que la vitesse terminale est deux fois supérieure à la vitesse de la lumière, vous avez peut-être inventé une super propulsion, mais il y a bien plus de chances que vous vous soyez planté.
  20. Un mauvais design bien présenté va se planter à terme. Un bon design avec une mauvaise présentation est foutu immédiatement.
  21. Loi de Larrabee. La moitié de ce que vous entendez en classe, c’est de la merde. Votre formation, c’est de savoir identifier à quoi correspond quelle moitié.
  22. Dans le doute, documentez. Les besoins de documentation vont atteindre un maximun peu de temps après la fin du programme.
  23. Le calendrier que vous allez proposer vous paraitra être une oeuvre de fiction jusqu’à ce que votre client vous menace de vous virer si vous ne le respectez pas.
  24. On appelle la «structure de décomposition du travail» (“Work Breakdown Structure”) ainsi car le travail restant va grandir jusqu’à vous mettre en rupture (breakdown), à moins que vous ne fassiez respecter une structure.
  25. Loi de Bowden. Suite à l’échec d’un test, il est toujours possible de rafine l’anaylise pour montrer que vous aviez en permanence des marges négatives.
  26. Loi de Montemerlo. Ne faites rien de stupide.
  27. Loi de Varsi. Le calendrier n’avance que dans une direction
  28. Loi de Ranger. Il n’y a pas de lancement gratuit (jeu de mot autour de free lunch / free launch, qui signifie qu’on a rien sans rien)
  29. Loi de gestion de programme de von Tiesenhausen. Pour avoir une estimation précise des besoins finaux du programme, multipliez l’estimation de temps initiale par pi, et décalez les décimales d’un rang vers la droite.
  30. Loi de conception d’ingénierie de von Tiesenhausen. Si vous voulez avoir un impact maximum sur la conception d’un nouveau système, apprenez à dessinger. Les ingénieurs finissent toujours par concevoir un véhicule qui ressemble à la proposition de l’artiste initial.
  31. Loi de Mo du développement évolutionnaire. On ne peut pas aller sur la lune en montant successivement des arbres de plus en plus grand.
  32. Loi d’Atkin des démonstrations. Lorsque le matériel fonctionne parfaitement, les visiteurs les plus importants ne viennent pas.
  33. Loi de Patton de planification de programme. Un bon plan mal mis en oeuvre maintenant est meilleur qu’un plan parfait lancé la semaine prochaine.
  34. Loi de Roosevelt de planification des tâches. Faites ce que vous pouvez, où vous êtes, avec ce que vous avez.
  35. Loi de conception de Saint-Exupéry. Un concepteur sait que la perfection est atteinte non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à enlever.
  36. N’importe quel ingénieur quelconque peut concevoir quelquechose d’élégant. Un bon ingénieur concoit des systèmes pour qu’ils fassent ce qui est prévu, et rien de plus. Un très bon ingénieur fait tout cela avec un minimun d’effort et de ressources.
  37. Loi d’Henshaw. Une des clés du succès d’une mission, c’est d’établir précisémment les responsables.
  38. Les capacités pilotent les besoins, quoi qu’en disent vos cours d’ingénierie.
  39. N’importe quel programme d’exploration qui “par hasard” inclue un nouveau lanceur est, de fait, un programme de lanceur.
  40. (formulation alternative) Les 3 clés pour garder un nouveau programme spatial humain abordable et dans les temps:
    • pas de nouveau lanceur
    • pas de nouveau lanceur
    • quoi que vous fassiez, ne développez pas de nouveau lanceur
  41. Loi de McBryan. Vous ne pouvez pas l’améliorer tant que vous ne l’avez pas fait fonctionner.
  42. Il n’y a jamais assez de temps pour faire les choses bien, et pourtant, il y a toujours le temps de tout recommencer
  43. S’il n’y a pas de programme de vol, il n’y a pas d’argent. S’il y a un programme de vol, il n’y a pas de temps.
  44. On comprend vraiment quelquechose la troisième fois qu’on la voit. Ou la première fois qu’on l’enseigne.
  45. L’espace est un milieu complètement impardonnable. Si vous vous plantez, des gens meurent, et vous n’aurez pas de mérite partiel car l’analyse était bonne.

See a typo ? You can suggest a modification on Github.