KeiruaProd

Bilan du startup weekend Bordeaux 2012

Logo du Startup WeekendJ’ai fait mon second Startup Weekend la semaine dernière. Mon premier avait eu lieu en tant que participant début mars à Toulouse (j’en avais fait un retour), peu de temps après que je découvre ce concept fabuleux : concevoir en un weekend les bases d’une startup, à partir d’une équipe et d’une idée lancée sur le tas.

Ma motivation cette fois-ci était de proposer un projet. Par contre, j’avais beau avoir quelques idées, je n’avais rien préparé de sérieux ou consistant. Une fois dans l’amphi, il a donc été dur de lutter contre la timidité et proposer mon idée à 60 inconnus, en une minute. Je l’ai pourtant fait car je savais que ça en vaudrait la peine (ça n’a pas été facile), et je ne regrette pas. J’ai improvisé une intro pendant que le mec précédant présentait son idée, puis j’ai réussi à parler de la mienne : tirer avantage des nouvelles technologies pour le jeu en entreprise.
J’ai été un peu déçu après coup de ne pas avoir dit tout ce que j’aurais voulu dire, mais en une minute j’ai réussi à faire passer mon message, et des gens sont venus me voir pour en parler. Quelques un ont trouvé le concept intéressant et avec du potentiel, et m’ont soutenus. Si l’aventure s’était arrêté là pour ce projet, l’expérience aurait déjà été très enrichissante. Ca n’a pas été le cas.

Mon projet a été sélectionné.

A partir de là, cette aventure déjà très intéressante est devenue passionnante. On avait une idée très générale, une équipe de 5 personnes d’horizons très variés, et peu de temps pour la faire avancer. Fin de la journée de vendredi, et difficile de dormir ce soir là.

Ce serait trop long (et peu intéressant) de détailler le weekend passé avec mon équipe, mais voici quelques éléments que je retiens :

D’une manière générale, j’ai beaucoup apprécié l’atmosphère. Certes il y a l’attrait de la compétition, mais c’est loin d’être l’enjeu principal. On discute, on rencontre, on se file des conseils, on va dans les salles des autres, on apprend. L’organisation a également été bonne (merci aux organisateurs) : le weekend s’est déroulé sans véritable problème. Ca nous a permis de nous concentrer sur notre boulot, et de vivre une expérience fabuleuse, riche en rencontres et en enseignements.

Bref, si un Startup Weekend passe près de chez vous, participez, ou pitchez un projet ! On ne sait jamais à l’avance ce qui peut arriver…