Je suis développeur web freelance et propose des formations à Symfony2 ! Contactez-moi pour en discuter.

Une fonctionnalité très sympa de Sublime Text est pouvoir partager son écran en 2 (View -> Layout -> Columns: 2 par exemple).

Quand on a un écran un peu grand, cela permet par exemple de comparer des bouts de code quand on débuggue, ou pour adapter un exemple trouvé sur le net. Si l’écran est petit, ctrl+k, ctrl+b permet de masquer ou afficher la barre latérale le temps de faire ce que l’on souhaite.

Sur un clavier Azerty, le raccourci pour partager l’écran ne fonctionne pas (avec les produits Apple, il semble que ce soit OK). Le coupable ? Le raccourci. Il faut appuyer sur alt + maj + 2. Hors pour faire 2… il faut appuyer sur Maj. Sur nos claviers, l’éditeur de texte le plus sympa que je connaisse est donc perdu. La solution ? Redéfinir les touches nécessaires pour le binding en question. Allez dans Preferences -> Key bindings – User, et configurez les touches de la manière suivante :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
[
    { "keys": ["alt+2"],
        "command": "set_layout",
        "args":
        {
            "cols": [0.0, 0.5, 1.0],
            "rows": [0.0, 1.0],
            "cells": [[0, 0, 1, 1], [1, 0, 2, 1]]
        }
    },
    {
        "keys": ["alt+1"],
        "command": "set_layout",
        "args":
        {
            "cols": [0.0, 1.0],
            "rows": [0.0, 1.0],
            "cells": [[0, 0, 1, 1]]
        }
    }
]

Ici j’ai seulement redéfini les associations de touches pour découper l’écran en 2 verticalement avec alt + 1 et alt + 2. C’est le seul que j’utilise, mais si vous voulez la liste complète (pour découper en 3, 4 parties, horizontalement comme verticalement), vous pouvez chercher la commande set_layout dans Preferences -> Key bindings – Default.

One more thing…

Un autre raccourci que je vous recommande d’ajouter au même endroit que le précédent. Si comme moi vous travaillez sur des gros projets, et naviguez dans l’arborescence à grand coup de cltr+p, vous avez du vous rendre compte qu’on a vite fait de ne plus savoir dans quel répertoire se trouve le fichier avec lequel on travaille.

1
    { "keys": ["ctrl+alt+r"], "command": "reveal_in_side_bar" }

A tout moment, appuyez sur ctrl+alt+r pour sélectionner le fichier courant dans la barre latérale et le mettre en surbrillance, et ainsi le retrouver dans l’arborescence. Des packages (notamment SyncedSideBar) permettent de faire cela, mais leur comportement ne me plait pas.

Ha, et tant que vous y êtes, jetez un oeil dans Preferences -> Settings – Default, et prenez 10mn pour adapter les paramètres de configuration à vos besoins dans Preferences -> Settings – User. Ces quelques détails peuvent vous changer la vie !

Répondre

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.